Le Taiji Quan est un art martial, une gymnastique thérapeutique ainsi qu'une pratique de réalisation de soi. Le Taiji Quan associe relaxation, respiration et mouvement à travers une forme de combat. Excellent travail de motricité et de maîtrise du corps, le Taiji Quan est l'art du mouvement. Pratiqué assidûment, il amène au travail du Qi, le souffle-énergie.
Le Qi Gong est l'art du Qi. Les exercices, composés de mouvements plus simples, se concentrent sur la relaxation, la respiration et l'écoute à l'intérieur de soi. Le Qi Gong, basé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, vise à une meilleure circulation des fluides corporels et constitue à ce titre une pratique thérapeutique.
Colin Manoha a commencé à étudier le Taiji Quan en France auprès de Remo Magniani. Il s'est ensuite rendu plusieurs fois en Chine et à Taiwan afin d'étudier le Taiji Quan et le Qi Gong auprès de Maître Wang Zhi Ping (Yangshuo, Chine) et Maître Deng Xin Yi (Taipei, Taiwan). Il y a pratiqué les styles Yang et Chen ainsi que l'épée.
Colin est également membre permanent du Centre Zen de la Falaise Verte (St Laurent du Pape), et pratique assidûment le zazen (méditation zen).
site créé par Lydie Butaye [ lydie@wibox.fr ]
et propulsé avec Jimdo
©la résidanSe du Lac - août2015