Modern' jazz & Street Jazz

avec Fanny DUGAS



Le Modern'jazz possède un rythme très sportif, il est un mélange de plusieurs danses, comme le jazz, la danse moderne, la danse classique,
la danse africaine.

Le modern'jazz laisse beaucoup de liberté à l'expression
du chorégraphe et du danseur, sans pour autant en oublier les
techniques et les codes associés à la rigueur de la danse.

 


Durant les cours l'élève travaillera le rythme, apprendra les 4 énergies (swing, impulsion, impact, continu) du jazz.

Ces fondamentaux seront complétés par l'apprentissage des déplacements dans l'espace et la qualité du mouvement.

Les exercices fait pendant l'échauffement seront ensuite repris dans les variations de fin de cours.

Pour les enfants : les cours seront orientés sur l'éveil, la découverte du modern'jazz afin d'acquérir des bases solides de cette danse.

Mise en place de petits ateliers pour créer des liens entre la danse et la musique ainsi que des ateliers d'imitation, de création afin de développer à travers la danse leurs expressions corporelles.

Pour les adultes : les cours viseront l'approfondissement des fondamentaux, le travail au sol.


En fin de cours un travail de l'expression corporelle sera proposé sous forme de :
   - variation initiant à tout l'univers de la danse jazz allant des années 50 à nos jours (visant à développer l'interprétation).
   - occasionnellement d'ateliers d'improvisation.


Mon parcours

Très jeune, je commence la danse en Ardèche et intègre en 2008 la compagnie « Chœur en corps » puis en 2011 la compagnie « Step in Time » qui revisite le répertoire de Rick Odums avec « la saga du Jazz ».

 

Je participe à de nombreux concours de danse et remporte avec son groupe en 2008 à Valence le premier prix avec « Le port d’Amsterdam » en catégorie pré-professionnelle. 

J'entame ensuite une formation danse-études au centre de formation Scène-Formation

à Lyon. Puis, conjuguant la danse avec mes études, je pars me perfectionner en 2012 à Paris puis en 2015 au centre Pineapple de Londres où je suis une formation de perfectionnement

du danseur.

 

J'y apprend de nouvelles techniques et j'ai l'opportunité de travailler avec de nombreux professeurs tels que, Rick Odums, Millard Hurley, Peter Mika, Bruno Vandelli, Alain Gruttadauria et bien d’autres…

Je participe aussi à de nombreux stages en Europe, au Canada et aux Etats-Unis.

 

De retour en France, j'intègre l’école de danse d’Anne-Marie Porras et de Rudy Bryans à Montpellier où je participe à de nombreuses scènes en tant que danseuse puis j'obtiens mon EAT et mon DE de professeure de danse jazz en 2019.