danse orientale

avec Émilie Tourrette



Mon parcours

Grâce à un parcours de danse classique de 5 à 15 ans au sein de l'Ecole de danse Viviane Germain (07), j’ai appris une certaine exigence et les bases indispensables à toutes danses. J’ai ainsi découvert dès 5 ans le bonheur de la scène !

A l’adolescence, j'ai suivi mes premiers cours de danse orientale avec Marie Aveilla, au Moulin de Tartary (07). J’ai tout de suite ressenti à la fois légèreté et force dans cette danse, puis j'ai enchaîné les cours au fil de mes études : Lyon, Paris, Avignon...

Ces différentes découvertes et rencontres de styles ont forgé la danseuse orientale que je suis aujourd’hui, après 8 années d'apprentissage. Je prends plaisir au quotidien de nourrir mon regard et mon corps de nouveautés, par la recherche constante et l'apprentissage permanent afin d'enrichir mon identité de danseuse.

Je ne me définis pas dans un seul et unique style ! J’aime créer des chorégraphies suivant le ressenti avec la musique, je ne cherche pas une démonstration technique de danse orientale, mais une relation entre le corps et la musique.

Je souhaite provoquer une émotion au public, les faire s'interroger et surtout, sortir des clichés de la "danseuse du ventre"...

La danse orientale est un art qui demande rigueur, discipline et ouverture d'esprit.

Je poursuis ma formation en danse orientale égyptienne et fusion (mélange de différents styles de danses) lors de stages organisés dans toute la France, auprès de grands noms : Yaël Zarca, Rajaa Dussart (danse orientale), Mardi Love, Ashley Lopez, Violet Scrap, Anasma  (tribal fusion), Nagasita (tribal fusion indien), Gina Bruno (street bellydance), Sylvia Salamenca (fusion gitane),Rafael Jimenez (fusion flamenco), Pauline Ata (danse tahitienne)...

Inscrite sur la plateforme Datura On Line, je me forme avec des professionnels de différents styles (orientale, tribal, yoga,…) et de renommée internationale.

Je suis régulièrement des stages de flamenco afin de m’ouvrir à cette danse qui a tant de passerelles avec la danse orientale…

Originaire d'Ardèche et de retour aux sources, j'enseigne depuis la rentrée 2015 la danse orientale par le biais de l'association ELLES-HIPS .

Création

"De l'Orient à l'Occident" est un spectacle chorégraphique et musical qui propose un voyage des falaises bretonnes aux rives du Gange en passant par les Balkans.

Les chorégraphies que j'ai composées empruntent aux styles oriental, fusion indienne, moderne et gypsy.

J'évolue sur des musiques traditionnelles et des compositions venues de différents pays, choisies et arrangées par le duo ISHTAR .

 

Mes cours

Contrairement à ce qu’on peut penser, la danse orientale ne se limite pas à de simples mouvements du bassin. C’est une danse qui offre une véritable connaissance, une conscience de son corps. Elle sollicite souplesse, tonicité du buste, épaules, bras, mains, bassin, ventre, jambes,... Elle peut etre pratiquée à tout âge et s’adresse à tout le monde !

 

Comment se déroule un cours de danse orientale ?

 

Pour les adultes :

A l’écoute de chaque individu, je m’efforce de développer dans mes cours un dialogue avec chaque élève afin de personnaliser mes conseils pour permettre à chacun d'évoluer à son rythme. Ainsi, quelque soit le niveau, l’élève peut avoir de la joie et du plaisir tout au long de l’année tout en gravissant les échelons des difficultés techniques.

J'attache une grande importance à la préparation du corps. Ainsi je mets en place des exercices d'assouplissements et d'étirements au début et à la fin de chacun de mes cours.

Tout au long d'une année de danse, nous travaillons un large éventail de mouvements que nous détaillons de façon précise, nous apprenons à les lier au moyen d’enchainements. L’écoute de la musique est très importante et c’est pour cette raison que je propose différents styles tout au long de l’année.

Vous apprendrez dans un environnement convivial, avec rigueur et précision, mais toujours dans la bonne humeur !

 

Pour les enfants :

Des musiques actuelles (Shakira, Magic System…), quelques pas de base de danse orientale, des jeux pour apprendre aux enfants à découvrir leur corps et danser en groupe, voici ce que je propose dans mes cours enfants. J’utilise également des accessoires tels que les voiles, les cerceaux, …

J’accorde une place importante à l’improvisation en fin de cours, cela permet aux enfants d’être plus attentif à la musique et de travailler leur imagination.

Tout en ayant comme fil conducteur la danse orientale égyptienne, j’utilise un côté plus « moderne » et ludique pour les enfants. Le but étant de les ouvrir sur les danses du monde et que chacun puisse évoluer à son rythme dans la découverte de cette nouvelle danse et de son corps.