danse africaine avec instrument traditionnel

avec Alexandra BLIN



La danse Africaine se définit par des rythmes et des mouvements qui reflètent le quotidien. En Afrique, elle accompagne tous les événements de la vie.

 

Le danseur puise son énergie dans le sol pour la transmettre à tout son corps. C'est en quoi la danse traditionnelle africaine est une danse naturelle. Elle apprend à décoloniser son corps, à sentir son propre rythme et nous invite à bouger toutes les parties de notre corps.

 

C'est une danse ludique et vivifiante qui s'adresse à tous et qui peut être simplement une manière d'être soi, à l'écoute des autres et en harmonie avec le rythme des percussions.

 

Depuis toujours attirée par la culture africaine, c’est à travers des rencontres, à travers la musique et la danse, qu’Alexandra la découvre en France. Depuis son adolescence, elle effectue de nombreux stages et se forme au fil des années.

 

L’opportunité d’aller vivre et travailler de nombreuses années au Burkina Faso lui permettra d’enrichir sa pratique. Parallèlement à sa formation personnelle en danse africaine, elle co-anime avec un danseur chorégraphe burkinabé des ateliers pour enfants de « découverte et d’initiation à la danse africaine et aux rythmes » au centre de développement chorégraphique La Termitière de Ouagadougou.